Saguenay
Notre escapade autour du Fjord a été mémorable. C’est certainement un endroit du Québec à découvrir pour les beautés que la nature y offre.
Jour 1
Comme nous partions de Montréal vers midi, la première journée a été destinée à faire la route. En s’arrêtant à l’Halte routière l’Étape, sur la 175, nous avons fait notre première découverte culinaire: du fromage frais dans le vinaigre! Original, n’est-ce pas?
Une fois arrivés à destination, nous avons pris l’apéro à La Voie Maltée à Joncquière, puis un deuxième à L’Hopera. Pour souper, nous avons mangé la fameuse poutine à Pauline, au P’tit St-Do. Un classique du coin qui vaut certainement le détour.
Jour 2
Puisque nous logions à Chicoutimi, nous avons commencé la journée en visant la ville. D’abord, la Petite Maison Blanche, puis le bord de l’eau et la rue Racine. D’ailleurs, nous avons pris un excellent latte au Café Cambio. Ensuite, nous sommes allés faire le marché qui a lieu tous les samedis entre juillet et septembre.
Nous avons ensuite pris la route vers Sainte-Rose-du-Nord. En chemin, nous sommes arrêtés chez Roger, à Saint-Fulgence. Il s’agit d’un petit dépanneur avec des produits locaux, notamment les excellentes bières de La Saint-Fût. On n’a pas résisté au pain de fesses fait sur place qui était extra-beurré et très moilleux.
Sainte-Rose-du-Nord est une petit ville touristique absolument charmante. C’était d’ailleurs le point de départ de notre croisière sur le Fjord. Ça a été un deux heures magnifique à se laisser bercer sur le fjord, à observer la nature, à entendre parler de cette belle région qu’est le Saguenay.
Après en avoir pris plein les yeux durant notre croisière, nous avons filé direction Tadoussac. Nous vons longé le Fjord. Une fois rendus, nous sommes allés aux dunes, puis avons marché dans la ville qui était prise d’assault par les touristes pour l’occasion de la fin de semaine du travail. Nous avions pris soin de réserver chez Mathilde. Les produits de la région sont à l’honneur dans cet excellent restaurant que je vous recommande les yeux fermés. Après avoir mangé de l’omble, du crabe, des pétoncles et bien plus, nous avons poursuivi la soirée à la microbrasserie Tadoussac ainsi qu’au bar le Gibard.
Jour 3
Nous sommes allés à la Pointe de l’Islet, au petit matin. Nous avons eu l’extraordinaire chance de pouvoir observer des baleines. Elles étaient tout près de nous. C’était tellement impressionnant et plus grand que nature. Ça a donné le ton à une journée mémorable.
Après ce moment magique, nous avons quitté Tadoussac en direction de Petit-Saguenay. Les vues, dans cette région, sont sublimes.
Nous avons également pu aller admirer l’imprenable vue sur le Fjord depuis l’Anse-de-la-Tabatière (SEPAQ).
Un des plus beaux arrêts que nous avons pu faire, c’est à l’Anse-St-Jean. Le bord de l’eau est vraiment remarquable. Il y a quelques restaurants, cafés et autres. De plus, il est possible d’y faire des sports nautiques. C’est certainement un endroit que nous revisiterons.
C’est à La Baie que nous avons cassé la croûte avec un bon repas de Chez Michelle. Cette fois, nous avons goûté la poutine sauce mixte: bbq et brune. C’était exactement ce qu’il nous fallait après une grosse journée de visite et de route.
Jour 4
C’est très tôt que nous avons quitté notre Air Bnb en route vers le Lac St-Jean, question d’avoir un mini-aperçu du Lac et de se donner l’envie d’y retouner.
C’est à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, à la Tablée du Lac, que j’ai eu le bonheur (et la grande surprise!) de magasiner des petits produits gourmands à 7 heures du matin. Et ça a été bénéfique, car j’ai trouvé plein de produits locaux, entre cretons, pâtés à la viande, bières et fromages.
Nous sommes également arrêtés à Desbiens et à Chambord question d’observer le lac, de bon matin, avant notre longue route de retour vers Montréal. Nous avons emprunté la route 155 qui est à couper le souffler. Et nous avons dévoré le fromage western de la Tablée qui est absolument divin.