Pain au levain
Comme bien des gens, j’ai commencé à faire mon pain au levain lors du premier confinement, en mars 2020. Depuis, je ne jure que par le pain maison, parce que ça me procure une grande satisfaction et que ça sent si bon dans la maison.
Portion
1 miche
Prêt en
24-48 heures
Ingrédients
- 375 g d’eau à température ambiante
- 100 g de levain actif
- 500 g de farine blanche
- 12 g de sel
Variantes:
*Changer une petite quantité de farine blanche (entre 50 et 150 g) pour de la farine de blé entier, d’épeautre ou de seigle.
*Ajouter du cacao et du chocolat pour un pain sucré.
*Ajouter du fromage, du bacon ou du curcuma pour un pain salé.
*Il faut oser ajouter des ingrédients pour des pains originaux!
Préparation
1
Mélanger 350 g d’eau, le levain et la farine. Patienter 30 minutes, le temps de l’autolyse.
2
Mélanger le 25 g d’eau restant au sel. Puis, ajouter à la préparation. Bien mélanger avec les mains. Patienter 30 minutes.
3
Faire le premier »stretch and fold » en étirant la pâte, puis en la rabattant sur elle-même. Puis, patienter 30 minutes. Refaire les mêmes étapes 2 fois.
4
Faire un »coil and fold », puis attendre 30 minutes. Répéter une deuxième fois.
5
Donner une forme de boule à votre pâte en vous assurant de bien la tendre. Couvrir et patienter 30 minutes. Puis, lui donner la forme voulue. C’est le temps de mettre la pâton dans le banneton avec la farine de riz. Mettre au frigo pour 24 à 48 heures.
6
Préchauffer le four à 500°F avec la cocotte. Quand le four a atteint sa température, faire une incision dans le pain, puis transférer dans la cocotte. Cuire à couvercle fermé durant 25 minutes à 500°F. Baisser le four à 450°F, cuire le pain durant 30 minutes à couvercle ouverte. Puis, sortir le pain et le laisser reposer environ 1 heure.